Vous êtes ici

éducation

Le drame de l’enfant doué

Miller, A. (1996). Le drame de l’enfant doué (1979ᵉ éd.). PUF.

Dans ce livre, l’auteur, avec une écriture fluide plus littéraire que psychanalytique,  parle de l’importance de différents points élaborant notre psyché personnelle de la petite enfance à l’adolescence conditionnant nos comportements et symptômes d’adulte. Tout comme Lacan l’exprime par son schéma “L”, elle développe l’importance essentielle des parents miroirs comme figures d’attachements. Ces miroirs renvoient un reflet Moi, par lequel l’enfant élabore son identité en devenir. La qualité de ces miroirs est questionnée…

Le bilan de l'intelligence

Valéry, P.. (2014). Le bilan de l'intelligence. Editions Allia (Conférence du 16 janvier 1935 à l’université des Annales).

Commençons par l’examen de cette faculté qui est fondamentale et que l’on oppose à tort à l’intelligence, dont elle est, au contraire, la véritable puissance motrice; je veux parler de la sensibilité. Si la sensibilité de l’homme moderne se trouve fortement compromise par les conditions actuelles de sa vie, et si l’avenir semble promettre à cette sensibilité un traitement de plus en plus sévère, nous seront en droit de penser que l’intelligence souffrira profondément de l’altération de la sensibilité. (Valery, P. 1935 p. 25)

Psycho Pédagogie Familiale & Sociétale

Qu’est-ce la Psycho Pédagogie Familiale & Sociétale ? Entre le sujet (psycho) et le social (la famille, l’école…) un lien dynamique relie et influence l’un à l’autre : la pédagogie relationnelle. Bien plus qu’une simple méthode théorisée ou une façon de faire, la pédagogie est avant tout un processus actif dans l’instant, une façon d’être ensemble au service du changement et de l’apprentissage. En France, le métier de psycho-pédagogue et la Psycho Pédagogie Familiale & Sociétale sont très mal compris et définis contrairement à nos homologues Canadien-Québécois. Qu’en est-il de ce métier de l’accompagnement de la maturation de tous sujets ? La suite de l'article en ligne sur ici…

Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), un patient éduqué ?…

  • L’Éducation Thérapeutique du Patient, ou ETP, est une pratique qui ouvre des questionnements dans le milieu du soin entre le mobile économique de l’institution et le motif humaniste des équipes de soignants. L’ETP, instituée par la Haute Autorité de Santé depuis 2009, montre avant tout un processus d’accompagnement du soigné ayant trois visées : Éducative - Thérapeutique - Pédagogique.

Cinq psychanalyses (ed 1988)

Un élément qui nous paraît des plus fondateur et clairvoyant dans l’épicrise de Freud est la posture du psychanalyste entre la thérapie comme relation d’aide du soin et l’analyse comme relation éducative de l’acte de symbolisation. Lors du travail : «  le succès thérapeutique n’est pas ce à quoi nous aspirons en premier lieu (bénéfice secondaire) ; ce que nous voulons en revanche, c’est mettre le patient en état d’appréhender consciemment ses motions de souhait inconscient (…) le complexe inconscient (…) » (Freud S. 1909, p258).

 

Et il rajoute à propos des psychanalystes débutants qui comprennent les enjeux avant le patient « qu’ils attendent trop s’ils prétendent, en lui communiquant cette connaissance, guérir le malade, alors qu’il ne peut utiliser ce qui lui est communiqué que pour découvrir avec cette aide le complexe inconscient dans son conscient, là où il est ancré. » (Freud S. 1909, p 259).

L'éducation en débats: la fin des certitudes

L’incertitude nous enseigne qu’il n’y a pas de vérité révérée, que les savoirs sont incertains et qu’ils doivent être discutés, argumentés et que nous devons enfin interroger, questionner le monde vécu. Il s’agit d’assumer, avec légèreté, un “désespoir” sans gémissement. (Beillerot, 1998, p. 94)

Les pratiques éducatives, la formation des enseignants et des formateurs, leurs formes de recherche, au regard de la complexité

  • "Les unes comme les autres restent écartelées entre l’intention conformiste d’adaptation à l'existant et d'assimilation et l’utopie créatrice d’autonomie, voire d'autorisation des personnes. En ce sens l'éducation induit des contestations et des trahisons à venir aussi légitimes que nécessaires. D’une certaine manière, le mythe du Golem peut en constituer le symbole." (Ardoino J. 1995)

Partager…

Subscribe to éducation