Vous êtes ici

TED

Addiction n°4 : Enfants - Autisme TSA & TED

Pas d’écran avant trois ans est un slogan facile à retenir mais quels sont les enjeux de la présence et de l’invasion des écrans dans notre vie quotidienne privée comme professionnelle ?

Deux approches de réflexion sont possibles. Il y a l’approche technique de l’impact sur la santé physiologique par les études sur la nocivité des radiations des écrans et des machines connexes comme les ondes wifi. Il a l’approche psychologique et psychanalytique sur le psychisme par les études sur l’utilisation de ces outils qui nous “facilitent” la vie.

Le tout numérique du sans-papiers et le tout en ligne ne vont pas fluidifier tout cela. Dans notre travail ces outils sont omnipotents voire indispensables, alors comment nous parents, devons-nous faire avec nos enfants et les écrans des terminaux connectés  ?

État-limite ou Borderline n°2 - TDAH

Troubles identitaires oscillant entre un trop-plein de Soi et un vide sidéral, Troubles des comportements avec Déficit de l’Attention et Hyperactivités (TDAH), comportements addictifs (aux écrans), surinvestissement sexuel bien avant l’âge… tous ces troubles ont bonnes presses. Mais qu’est-ce qui se joue là chez nos enfants ?

Après avoir épinglé les mères coupables aux portes de la morale, notre société de “l’ego triomphant” (David Bourgeois), ou autrement dit de l’excellence, développe non plus des pathologies de types névroses du couple ( Sexuel / Œdipe ) de l’époque freudienne mais des pathologies précoces et plus graves de type identitaire du couple ( Auto-conservation / Narcisse ). Comprendre l’origine de ces pathologies du "Moi", serait-ce se donner les moyens d’agir ?…

Partager…

Subscribe to TED