Vous êtes ici

Paradigme

Les théories de l'apprentissage: quel usage pour les cadres de santé?

L’apprentissage n’est pas simplement appréhendable comme processus spécifique aux vivants, il n’est pas réductible à l’activité de l’organisme, il est une spécificité de l’homme social produit et producteur d’une histoire, d’une culture et de pratiques sociales qu’il organise. (Donnadieu B., Genthon M., Vial M. D. 1998, (p116)

L'évaluation comme interprétation

  • “L'évaluation est là pour aider à changer de référant, à construire un autre univers de sens (…) les indicateurs non pas de mesure d’une quelconque pratique, mais comme autant de signes et de traces que l’objet et les sujets de l’évaluation sont traversés par un ordre imprévu. […] L’évaluation ne se situe jamais là où on lui assigne résidence, mais aux marges du dispositif, dans les creux, les non-dits du discours.” (Ardoino, J. & Berger, G. 1986 pp. 120-127)

Penser n°2 : paradigmes fondateurs

  • Si vous ne savez toujours pas pourquoi votre patron, votre collaborateur, votre conjoint ou vos enfants ne pensent pas et ne comprennent pas comme vous, alors visitez le conditionnement paradigmatique. Il nous fait penser le monde et agir autrement. Tout deviendra plus clair.

Penser n°3 : Paradigme holographique & Théorie Quantique

Depuis les années soixante-dix, la collaboration de recherche du physicien de la théorie Quantique David Bohm avec le neurologue Karl Pribram a montré une autre façon d’appréhender la réalité. Quand est-il après un 1/2 siècle ? Nos joies comme nos peines trouvent-elles d’autres cheminements ? Certains thérapeutes, comme le psychologue clinicien John Welwood, y décèlent une autre façon d’appréhender son métier tout comme la maternologie de Jean-Marie Delassus ou la philosophie de Robert Misrahi. Notre réalité aurait deux faces

Partager…

Subscribe to Paradigme