Vous êtes ici

narcissisme

De l’enfant du désir à la crise de l’individuation. L’impossible entrée dans la vie.

On peut résumer d'une expression ce statut inédit du nouveau venu en parlant de l'enfant du désir. Son avènement est fonction de ce changement de statut de la famille. L'enfant du désir, c'est l'enfant de la famille privée, intimisée, désinstitutionnalisée, informelle, qui n'a d'autre raison d'être que l'épanouissement affectif de ses membres. On fait un enfant non pour la société, pour la perpétuation de l'existence collective, mais pour soi et pour  lui-même. Je  souligne  la présence des deux faces qui recouvre en  réalité  une contradiction, une tension vitale. La venue de l'enfant, idéalement parlant en tout cas - c'est le nouvel idéal social en la matière - n'a de sens que s'il est désiré. L'horreur en ce domaine, c'est la contrainte ou le hasard. (…)

  • De l'enfant de la conséquence, nous sommes passé à l'enfant du désir souvent enfant-Roi sur-investi et sur-protégé (projets et projections de réalisation parentales) et maintenant nous passons à l'enfant-Précieux. La crise actuelle de l'indiduation des sujets (Moi-perdu) serait la conséquence du faite que l'enfant est proclamé sujet comme individualité avant même de le bâtir, de le devenir dans la relation à ce qui est autre que lui-même. La crise de l'individuation serait la conséquence de la crise de l'altérité, où le sujet est toujours relatif à ce qui est autre que lui-même. Une forme de déni de l'autre.

Addiction n°1 : Conduites d’échec

Proposer une connexion entre les conduites d’échec et l’addiction peut paraître des plus paradoxale. En regardant de plus près, le sujet qui se place systématiquement en situation d’échec et mat ne fait que réitérer un déterministes d’un toujours plus de la même chose. Ce serait le prix à payer par le sujet culpabilisant en répétant inlassablement les mêmes scénarios de vie sans en créer de nouveaux. Scénario où la dimension masochiste de l’échec permet au sujet victimaire de trouver son plaisir : son malheur se transformerait en bonheur.

À l’école de Freud. Journal d’une année, 1912-1913

Le narcissisme au sens créateur n'est plus un stade à franchir, c'est plutôt un accompagnement durable de toutes les expériences profondément vitales - d'une part toujours présent, de l'autre encore très au-delà de toutes les possibilités de creuser, à partir de notre conscience, divers stades de notre inconscient. (Andréas-Salomé, L. 1912 p.69)

Mythe de Narcisse & Psychanalyse

  • N’est pas narcissique celui que vous croyez. Pour vous le montrer, nous vous proposons une visite guidée du musée de Narcisse entre le mythe fondateur, l’interprétation de la psychanalyse et le sens commun d’Épinal. Une fois fait, tout comme nous, vous changerez d’opinion sur ces fleurs. Sans elles vous ne pourriez lire ce texte. N’oubliez pas le guide, merci…

Honte et/ou Culpabilité, vous connaissez !

Qui n’a jamais touché du doigt cette émotion de la honte ?  Petit enfant, j’ai eu la honte comme cadeau social. Honte d’être un garçon aux émotions de fille, honte de penser autrement, honte d’être nul à l’école de la répétition, honte d’être le déclencheur de la dépression de ma mère… Cette honte qui m’a suivi peut provoquer des comportements contradictoires. Elle peut soit me paralyser ou soit m’élancer pour me dépasser via l'humour. Ainsi se pose la question de sa fonction régulatrice : La honte serait-elle aux émotions ce que la culpabilité est à la raison, et ainsi est-elle une des limites qui borde et borne la psyché ? Pour comprendre ma propre honte, il me faut comprendre ce qu’elle est, d’où elle vient, a quoi elle sert.

Troubles de l’apprentissage scolaire et psychopathologie

Les sources de la psycho dynamique des échecs chez l'enfant. Quelle que soit l’approche, elles entérinent toutes “que les processus psychiques en œuvre dans les troubles de l’apprentissage et du sujet en élaboration”, sont liés et tributaires à une unité identitaire fragilisée et:ou instable chez l'enfant. Le narcissisme comme clé de voûte à la problématique ayant pour racine un problème d’étayage. Le défaut d’accompagnement ou les carences d’étayage, l'absence de frustrations élaborant les limites psychiques identitaires (société de jouissance et non de désir) mettent en scène les trois fonctions absentes ou sclérosées suivantes :

  • Fonction de contenance des garants posant les limites
  • Fonction d’espace transitionnel de jeu de symbolisation
  • Fonction de la position dépressive inaccessible (absence de partage d’affect)

Lien articles :

Le moment éthique

Imbert, F. (1992). Le moment éthique, 26-30.

Le moment éthique qui inscrit la mise en pratique de la loi, se révèle donc être le moment d’une perte, à savoir, du consentement à un renoncement dont le sujet ne peut faire l’économie (…) c'est-à-dire, un renoncement à s’identifier à la loi elle-même, au « moi-Dieu. (…) Le moment éthique constitue donc effectivement le moment d’un arrachement au repli narcissique et à la jouissance morbide, il représente le point d’émergence du sujet autonome, moment d’une création qui conduit hors de l’enfermement des règles. (Imbert 1992 pp.27-30)

Narcissisme de vie narcissisme de mort

Voilà donc les choses rétablies dans l’ordre : le principe de Nirvana (d’inertie) à pour tendance ultime la suppression des excitations, et le principe de plaisir en est seulement dérivé. La première théorie de l’Esquisse retrouve ses droits. […] Le divorce entre le principe de Nirvana et le principe du plaisir est prononcé et l’obligation de ne plus les confondent prescrite (Et nous prendrons garde à l’avenir de considérer que les deux principes ne font qu’un). Le partage de ce qui revient à chacun se fait ainsi : le principe de Nirvana exprime la tendance de la pulsion de mort ; le principe de plaisir représente les demandes de la libido ; et la modification de ce dernier principe, le principe de réalité, représente l’influence du monde externe. (Green 1983)

Introduction à la psychanalyse de Lacan

Dethy, M. (2010). Introduction à la psychanalyse de Lacan. présenté à 2010///, Lyon: Chronique Sociale.

Le psychanalyste ne guérit pas, il écoute et propose d’élargir la réflexion. C’est la mise en mot d’un discours difficile qui produit l’auto-guérison de l’analysant. Le psychanalyste ne peut être prétentieux de son savoir ; Lacan n’a jamais dit autre chose, il est sujet supposé savoir, son rôle n’est pas celui d’un Maître, son rôle est simplement celui d’aidant, d’une petite main, il accompagne les recherches de l’analysant. (Dette 2010 p. 102)

L'amour du narcissisme

la femme porte en elle, silencieusement déjà, dans la vie de son corps, la conciliation des oppositions, et change dans la révolte spirituelle et corporelle de l’érotique, l’éternellement imparfait en un événement éternel. L’homme, quant à lui, est voué au dualisme pulsionnel, à la division de ses buts, de son être, de ses idéaux, à sa séparation d’avec lui-même et le monde à jamais. Moteur même de sa création. […] La femme reçoit à l’intérieur, l’homme projette quelque chose de lui vers l’extérieur. […] L’homme se perd comme possesseur de lui-même […] il perd ce qu’il possède, il devient altruiste malgré lui. […] Cette générosité d’une certaine façon involontaire de l’abandon de soi le caractérisera…” (Andréa-Salomé L. 1980, p.39)

Partager…

Subscribe to narcissisme