Vous êtes ici

processus

Évaluation n°1 : Processus

Prévost, F.. (2016). Évaluation n°1 : Processus. Fabrice Prévost Consultant. Consulté de https://webjonction.fr/article/node/151

L’évaluation et sa copine la régulation sont la condition “sine qua non” de tous sujets en action de vivre, puis de tous collaborateurs engagés, responsables et compétents dans leurs fonctions. Bien loin d’être les uniques dispositifs d’évaluation par contrôle de la mesure ou de la gestion des organisations (Assessment center, EAP, KPI) l’évaluation est avant tout un processus dynamique et actif : celui du vivant. Pour l’homme, ce processus d’évaluer est élaboratif de sa réalité et de son identité.

Jeu et réalité : l'espace potentiel

Winnicott, D. Woods. (1975). Jeu et réalité : l'espace potentiel (1971ᵉʳ éd.). Gallimard Paris.
  • “Jouer, c’est se créer” ou comme il le formule “Jouer, c’est faire” (p. 90)… Winnicott insiste fortement sur cet aspect : “…c’est quand elle cherche qu’elle existe plutôt que lorsqu’elle trouve ou est trouvée. […]", puis sa patiente : “Je voudrais m’arrêter de chercher et seulement ÊTRE. Oui, le fait de rechercher prouve qu’il y a un soi […] Oui, je vois, on pourrait postuler l’existence d’un Moi à partir de la question…”. Ainsi, toute réponse devient le malheur de toutes capacités à s’interroger, elle fige dans des savoirs l’Être (dimension représentative) et annihile toute forme de processus de l’Existé (dimension dynamique).

Le projet : une occasion de faire autrement

Être en projet n'est pas réductible à réaliser les actions d'un projet écrit par avance. La problématisation est pour soi, parce qu'elle est tension, une façon de vivre l'être au monde. Toute problématique est une tension entre l'en-soi et le pour soi. Tout projet est une problématique d'évaluation. En somme, le projet est travail du sujet, il renvoie à une "anthropologie" de l'évaluation, il construit le discours audible du sujet en formation. Il permet d'utiliser tous les "modèles de pensée" (Vial, 1999) : le déterminisme aussi bien que le fonctionnalisme, le structuralisme et la systémie, chacun pour ce qu'il peut donner. Alors non seulement le projet s'évalue, mais il se contrôle et surtout il est objet de l'autocontrôle. Le projet engage l'exercice (et donc l'apprentissage) du processus d'autocontrôle, ce désir de conformité nécessaire à la constitution de l'individu, ce jeu entre individualisation et socialisation (Harvois, 1987) : structurant le sujet, nécessaire travail pour l'autonomisation.  (Vial M. 1999, pp 2-3)

Education ; apprentissage et évaluation. Se former pour éduquer en santé ?

L'éducation est donc un projet et non pas seulement une pratique sociale identifiable (comme le scolaire ou le pédagogique): c'est un vouloir…/…. Ce projet, ce n'est non pas seulement la transmission de savoirs, ni même seulement la transmission de valeurs, d'une culture ; c'est bien au-delà : recommencer à chaque génération la construction de la fragile humanitude. …/… On ne naît pas humain, on le devient par l'éducation. Et c'est un travail inachevable qu'on ne fait pas seul. (Vial, M. 2002 pp 3-4)

Œuvres complètes [1954]

Le désir est l’essence de l’homme, c’est-à-dire l’effort par lequel l’homme s’efforce de persévérer dans son être. (…) La liberté n’est pas le résultat de la pensée, mais l’exercice même de penser. (Caillois R. dans Spinoza, 1954.  p. XXXIV)

Récits de vie et conquête de soi: Henri Desroche et Paul-Henry Chombart de Lauwe

L’aspiration est un processus psychosociologique par lequel un sujet désirant (individu ou groupe) est attiré ou poussé vers un objet proche ou éloigné, dont il prend conscience à travers des images, des représentations, des symboles, et qui contribue à définir et à orienter ses projets (Chombart, 1983, p. 267).

Les illusions du management

Il n’existe pas de praxis muette et la parole…(…) accompagne la pratique, s’y articule et la structure. (Ricœur). La parole se révèle ainsi déterminant dans la qualité des rapports (…) Le langage n’est pas qu’un outil de communication dont la maîtrise serait l’affaire d’un simple apprentissage. Le langage exprime la posture, la manière d’être de l’individu. En ce sens, il est lié à l’éthique individuelle. (Le Goff, J. P. 1996 p. 97)

Ricœur : La parole devance tout geste en le signifiant. Elle est le sens compris de ce qui est à faire. (dans Ricœur P. (1955) Histoire et vérité. Seuil p. 214)

Lier, délier, allier…

 

  • Sublimer ce qui est, ou aller au delà du signe, c’est délier ou travailler aux limites des signes institués,
  • Séparer le fond de la forme en établissant et accomplissant des choix, c’est relier, par capacité d’inter-prêter,
  • Substituer les opérateurs associatifs du symbole, ou allier dans un nouvel enchainement logique.

Deux processus de création identiques :

Vers une clinique du Pédagogique

Dés lors que l'on se trouve dans le champ de la praxis, on sort de la perspective d'une conception mécaniste. Ainsi il n'y a plus d'Auteur, de cause unique, ou encore de démiurge. Cet Auteur qui prend place dans tout processus de mise en forme et de fabrication devient, en quelque sorte parfaitement inutile lorsqu'il s'agit d'action, de praxis (…) que l'on peut faire quelque chose dans le domaine des affaires humaines (…) comme on fait des tables ou des chaises, c'est-à-dire l'idée qu'il est possible de traité les hommes comme des matériaux. (Imbert, F. 1992 p.117)

Pages

Partager…

Subscribe to processus