@article {2439, title = {Troubles de l{\textquoteright}apprentissage scolaire et psychopathologie}, year = {2002}, month = {2002}, publisher = {MAG : Journal fran{\c c}ais de psychiatrie n{\textdegree}15 pp. 6-8 - http ://www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2002-1-page-6.htm}, abstract = {

Il est hautement souhaitable que le clinicien aide la famille et les divers intervenants {\`a} prendre en compte la complexit{\'e} des faits ; {\`a} d{\'e}faut, la polarisation sur les seules composantes cognitives et instrumentales vient renforcer les attitudes de m{\'e}connaissance d{\textquoteright}ordre d{\'e}fensif, elle suscite des r{\'e}ponses r{\'e}ductrices d{\textquoteright}orientation exclusivement p{\'e}dagogique ou r{\'e}{\'e}ducative, elle mobilise des essais de simple suppl{\'e}ance o{\`u} s{\textquoteright}accro{\^\i}t l{\textquoteright}emprise de l{\textquoteright}entourage. [{\textellipsis}] En effet, dans des situations de cet ordre, l{\textquoteright}entourage, bless{\'e} lui-m{\^e}me dans son propre narcissisme, tend {\`a} renforcer encore sa m{\'e}connaissance de la souffrance de l{\textquoteright}enfant et il contribue {\`a} l{\textquoteright}accentuation des d{\'e}fauts d{\textquoteright}ajustement : en d{\'e}coulent des situations complexifi{\'e}es {\`a} l{\textquoteright}infini, par exemple, avec l{\textquoteright}attente des parents d{\textquoteright}une r{\'e}paration de leur propre {\'e}chec scolaire, ou avec l{\textquoteright}exigence d{\textquoteright}une r{\'e}ussite programm{\'e}e qui serait la leur, {\`a} vis{\'e}e surtout narcissique. On comprend que l{\textquoteright}enfant puisse, dans ces conditions, se dessaisir de moyens dont, potentiellement, il a pourtant la disponibilit{\'e} car les d{\'e}faillances sp{\'e}cifiques inscrites dans son organisation interne sont, alors, redoubl{\'e}es par les attitudes de l{\textquoteright}environnement, {\`a} travers une convergence de d{\'e}fenses d{\textquoteright}autant plus redoutables qu{\textquoteright}elles sont soumises {\`a} des exigences narcissiques imp{\'e}rieuses. (Mis{\`e}s R. 2002, p. 8)

}, keywords = {{\'E}chec scolaire, {\'E}tayage, frustration, limites, narcissisme, trouble de l{\textquoteright}identit{\'e}, troubles de l{\textquoteright}apprentissage}, url = {http ://www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2002-1-page-6.htm}, author = {Mis{\`e}s, Roger} }