|   Auteur   |   Changer & Apprendre   |   Changement & Vous   |   Dispositif pour changer   |   Témoignages   |   Diplômes   |   CV   |   Lieu   |   Agenda   |   Contact   |


H - Apprendre, c'est donc perdre…

Apprendre, c'est de risquer de perdre… la face, alors que s'absenter pour certain serait une fuite afin de maintenir et de protéger une identité fragilisée. Pour ceux-là même, l'absentéisme serait un signal, un indicateur d'une vulnérabilité narcissique. Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas apprendre, c'est qu'ils ne peuvent pas prendre à soi… le non-sens.

 

H1 - Béatrice Bonnier-Prin, Miguel Gomez, Hélène Lida-Pulik, psychiatres : "Figures de l’absence"

  • “Quelle hypothèse pédagogique peut-on envisager à cet absentéisme ? Apprendre est un processus coûteux en temps et en énergie. Il nécessite d'accepter de se dépouiller de ses certitudes, d'abdiquer tout espoir d'efficacité immédiate, de s'engager dans une démarche dont on ignore à l'avance les satisfactions. Apprendre ne se délègue pas, exige de ce remettre en question, et entraîne un accès progressif à l'autonomie. Apprendre c’est donc perdre. À l'inverse, s'absenter c'est s'assurer d'une place d'élèves moins coûteuses, c'est peut-être aussi s'assurer de l'inquiétude des équipes pédagogiques et soignantes. […] Pour être présent en classe, il faut être présent à soi, c'est-à-dire avoir acquis la capacité à être seul en présence de l'autre. (pp. 257 et 261)


H2 - Défaut d’accompagnement et carence d’étayage

  • À travers tous ces témoignages, recherches et réflexions, nous nous apercevons que ce qui est attendu et demandé par les enfants-adolescents et ce qui marche : petit groupe d’apprentissage - accompagnement individualisé suivi par les mêmes adultes sur la durée d'étude - Implication des parents (exprimé dans les recherches-actions cliniques Santé-Scolaire, bilan CNESCO, etc.) ressemble étrangement ou à des points communs à la fonction d’étayage qui elle-même articule trois autres fonctions clés :
    • Fonction de contenance des figures d'attachement posant les limites > accompagnement personnalisé
    • Fonction d’espace transitionnel de jeu de symbolisation stimulateur de l’imaginaire > pédagogie active
    • Fonction de la position dépressive inaccessible par absence de partage d’affect, d'émotions… "personne ne me comprend…"

 

H3 - Carte heuristique ou mentale de l'étayage… pour pouvoir grandir

fonction d'étayage