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F - Absentéisme : Normal & Pathologique

  • Sous la direction de Patrice Huerre, 2006 (Hachette) & 2010 (Fayard)

Après ce petit tour d’horizon de ce qui se dit et se fait sur l’absentéisme scolaire, nous pouvons constater que les causes sont soit dû aux enfants-apprenants soit dû aux parents et à la famille instable, monoparentale, toxique, etc. Pour appuyer et organiser cette démarche, des classifications ou typologies sont réalisées sur ces deux thèmes : enfants & parents. L’institution, si elle ne se remet pas en cause elle-même, ne fait qu’appliquer la loi prescrite et la tactique du gendarme : elle pointe les faits des non présents comme absence, mais elle ignore l’absentéisme passif des enfants là physiquement mais absent dans leurs implications : no-désir. Est-ce suffisant comme démarche pour comprendre les jeux et enjeux de l’absentéisme ? Ce livre va nous aider à le faire : construire ou élaborer du sens.

 

F1 - Auteur

  • Patrice HUERRE est psychiatre des hôpitaux et psychanalyste. Il dirige une clinique spécialisée pour lycéens et étudiants, la clinique médico-universitaire Georges Heuyer à Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : L’adolescence en héritage (1996), Ni anges, ni sauvages, les jeunes et la violence (2002), L’Adolescence n’existe pas (2003), Faut-il plaindre les bons élèves ? Le prix de l’excellence (2005).

 

F2 - Ouvrage

  • Il se compose de six chapitres, rassemblant vingt-cinq contributions de chercheurs en sociologie ou psychiatrie (psychologues, de pédopsychiatres, de chefs d’établissement, et d’un conseiller principal d’éducation) permettant une approche variée de l’absentéisme.


F3 - Jaquettes

  • 2006 - Éditions Hachette Littératures
    • De l'adolescent qui sèche occasionnellement un cours à celui qui décroche faute de trouver la motivation nécessaire, ou qui est en proie à une phobie scolaire, l'absentéisme peut apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus d'adolescence ou comme le symptôme d'une pathologie. Ce phénomène, en constante augmentation, touche aujourd'hui 5 % des élèves, tous établissements confondus. Désormais impossible à ignorer, il préoccupe plus que jamais les parents comme les spécialistes de l'éducation. Loin de toute simplification abusive, ce livre s'attache à comprendre les causes, toujours plurielles, de l'absentéisme et propose des solutions concrètes pour ramener les adolescents sur les chemins des études, du savoir et de la connaissance.
  • 2010 - Éditions Fayard
    • L’absentéisme scolaire n’est pas un phénomène nouveau, mais parce qu’il est devenu un phénomène de société il suscite désormais de l’intérêt, quand ce n’est pas de l’inquiétude, jusqu’à une mobilisation politique nationale. De l’adolescent qui sèche un cours occasionnellement pour s’investir parfois dans d’autres activités, à celui qui décroche totalement parce qu’il ne parvient plus à trouver la motivation nécessaire, ou est en proie à une phobie scolaire par exemple, en passant par le “présent absent” qui assiste aux cours mais sans jamais acquérir les savoirs fondamentaux, le terme d’absentéisme recouvre des réalités très diverses. Ainsi peut-il apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus d’adolescence ou comme le symptôme d’une pathologie. Sociologues (François Dubet…), pédagogues (Serge Boimare, Gilbert Longhi), psychiatres et psychologues (Annie Cordié, Patrick Delaroche, Daniel Marcelli) se penchent ici sur la question préoccupante de l’absentéisme scolaire, pour essayer d’en déterminer les causes, toujours plurielles, et de proposer des solutions tenant compte des différents enjeux à l’œuvre. Un ouvrage qui contribuera sans doute à sensibiliser les pouvoirs publics et les professionnels concernés et qui aidera les parents à mieux comprendre une conduite adolescente devant laquelle ils sont trop souvent démunis.