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F - Approche systémique

 

F1 - Les liens qui nous réalisent

  • Dans cette approche ce qui observé ce ne sont plus les sujets de la scène mais la qualité des interactions de relation et de communication. Ce qui est en jeu c’est ce qui relie les protagonistes et non eux-mêmes. La CNV ou Communication Non Violente de Marshall B. Rosenberg, les approches de Servan-Schreiber sont les bases de la TSSB ou Thérapie Systémique Stratégique Brêve de Bateson à Palo Alto (Watzlawick, P. 1980-84-88). Ce qui est à pointer ce sont les stratégies relationnelles utilisées par chacun. Dans ce sens l’AT ou Analyse Transactionnelle, créée en 1958 par Éric Berne, est du même ordre : les États du Moi changent (Parent, Adulte, Enfant) en fonction des relations à l’autre.


F2 - Changement : Posture & Communication

  • Changer et la posture des acteurs et la qualité des échanges et vous changer les comportements, puis vous modifier l’émergence des symptômes. Dans notre cas des phobies scolaires et des troubles de l’apprentissage ce n’est plus seulement l’enfant qui est en cause, il ne serait que la conséquence des relations à son environnement. Il est pertinent d’observer les relations enfant-parents, enfant-instituteur, enfant-enfant pour comprendre les modes relationnels. Puis, dans un second temps nous pouvons travailler sur des scénarios de changement de postures et d’échanges. Cela demande l’implication de l’ensemble des acteurs.