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• Évaluation n°5 : Diagnostic situé bloqué

Diagnostic - évaluation située ou évaluation en acte

 

Quand quelque chose déraille, va de travers, ce qui cloche est évalué la plupart du temps par une démarche soit Psycho accès sur le psychisme et ses conduites, soit Neuro accès sur le développement physiologique, ou encore soit Socio accès sur la toxicité du contexte. Dans cet article nous proposons d’utiliser la démarche des sciences de l’éducation où le sens et l'action sont reliés aux capacités d’évaluation et de régulation des acteurs en relation au contexte social organisé. Les Dys-pathologies trouvent ici une autre piste de travail, celle d'un processus primaire fondateur : l’évaluation.

 

Notre hypothèse

  • Lorsque la capacité d’évaluer fait défaut (cause), cela impacte et influe sur la capacité de réguler les actions (effets). Chez l’enfant, tout comme chez l’adulte en situation professionnelle, activer ou acquérir cette compétence de l’évaluation en acte permet de développer la capacité de choisir, de s’orienter et ainsi de se réguler en situation. Cet article va présenter et développer cette hypothèse sous l’angle de l’évaluation située et l'évaluation en acte comme piste des causes plausibles aux soucis fonctionnels cités. Ni tout (Psycho-Neuro), ni tout (Socio-Organisationnel), l’évaluation serait un pont processuel reliant d’un côté les sujets acteurs et de l’autre les critères de valeurs actifs du social.

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  • Article inspiré des travaux de recherche de Vial & Mencacci sur l’évaluation située & l'accompagnement professionnel

    • Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l’évaluation : histoire, méthodes, outils. Bruxelles : De Boeck.
    • Vial, M., & Mencacci, N. (2007). L’accompagnement professionnel. Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. : De Boeck.