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C - Changement & Façon de penser

Notre façon de penser va promouvoir notre capacité à changer. L'approche problématique intégrant la pensée dialectique ouvre les portes du changement hybride ou symbolique (la même chose vu autrement) alors que l'approche problème-solution de la pensée rhétorique s'auto affirme (plus de la même chose).

 

C1 - La pensée à discours rhétorique : auto-préremptoire

  • Affirmatif et incitatif
  • Défend les intérêts du penseur ou locuteur (pas de changement)
  • Stratégie de persuation pour obtenir le résultat souhaité
  • Véridiction, disque rayé, boucle…

 

C2 - La pensée à discours dialectique : auto-questionnement

  • Interprétatif des relations de la contradictions
  • Modifie le savoir du penseur (changement hybride ou symbolique)
  • Poser des termes contraires pour faire avancer la compréhension, le rendre intelligible ( Thèse / Anti-thèse )
  • Questionnement, connaissance, apprentissage, changement

Comme le remarquait très justement Joseph Gabel : “On ne naît pas dialecticien, on le devient.” Nous ajouterons, pour notre part, on apprend, surtout, à le devenir. (Ardoino, J. 2000. Les avatars de l’éducation. PUF. p. 229)

 

C3 - La problématique : articulation du changement hybride ou symbolique par auto-contrôle

  • Protocole d'éllucidation en trois temps (P.D.H.) :
    • Problématique : poser le questionnement, le motif et chercher le mobile
    • Dialectique : façon de raisonner par oxymore
    • Herméneutique : interprétation pour s'orienter dans l'agir

Ces façons de pensée prennent leviers sur le conditionnement culturel : les paradigmes contradictoires du Logos (raison) ou du Mythos (intuition)

Changement, ils sont trois…