Vous êtes ici

Traumatisme

Le drame de l’enfant doué

Miller, A. (1996). Le drame de l’enfant doué (1979ᵉ éd.). PUF.

Dans ce livre, l’auteur, avec une écriture fluide plus littéraire que psychanalytique,  parle de l’importance de différents points élaborant notre psyché personnelle de la petite enfance à l’adolescence conditionnant nos comportements et symptômes d’adulte. Tout comme Lacan l’exprime par son schéma “L”, elle développe l’importance essentielle des parents miroirs comme figures d’attachements. Ces miroirs renvoient un reflet Moi, par lequel l’enfant élabore son identité en devenir. La qualité de ces miroirs est questionnée…

Héritage & Transmission

Prévost, F.. (2014). Héritage & Transmission. Fabrice Prévost Consultant. Consulté de https://webjonction.fr/article/node/347
  • Un être humain naît et n’est jamais seul. Si cela était le cas, nous ne pourrions advenir, nous sommes des êtres de relation et nous n’existons que par elles. Nous sommes la résultante de nos liens, d’une famille, d’une cité, d’un pays, d’une civilisation, d’une époque, d’une culture. Pour rendre intelligible le sujet que nous sommes et ce qui nous entrave, la systémie s’intéresse aux liens de notre histoire romancée, à notre psychogénéalogie sous forme de génogramme ou de génosociogramme.

Partager…

Subscribe to Traumatisme