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Innovation & Création

Prévost, F.. (2015). Innovation & Création. Fabrice Prévost Consultant. Consulté de https://webjonction.fr/article/node/211
  • Les entreprises oscillent sens cesse entre deux pôles de contraires : répéter et élaborer. Quand un des pôles fait appel au premier stade de développement de l’humain ; l’autre pôle met en route son second stade de maturation. Ces deux pôles et deux stades pointent les deux bases nécessaires et indispensables à toutes entreprises. Dans les organisations, comment ces deux pôles de contraires, ces deux stades de maturation et ces deux bases sont-ils présents, appréhendés et travaillés vers plus d’efficience des collaborateurs comme des résultats ?

Penser n°5 : Pensée dynamique, organisation apprenante

Quand la pensée rhétorique stucture et stratifie l’entreprise, la pensée dialectique la dynamise. Au sein des organisations traditionnelles seul la rhétorique d’une pensée clivée est reine. Les néo-entreprises l’ont compris. Pour que l’organisation soit gagnante, les collaborateurs doivent l’être aussi.  Ainsi, ils cultivent d’une part la dialectique relationnelle du pouvoir d’agir, tout en se référant à une finalité et ses valeurs rhétoriciennes d’une entreprise entrepreneuse. Ils oscillent ou alternent comme un pendule entre ces deux pôles de discours contradictoires.

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Changement n°1 - Ils sont trois

Le changement est déjà là. Pour l'homme, exister c'est le savoir, c’est apprendre. Apprendre est une des spécificités humaines. Elle est soutenus par la capacité d’auto évaluation-régulation. Le changement met en scène le processus de la connaissance qui est soutenu par l’éthique. Le manager, le coach ou le thérapeute ne crée pas le changement, ils le mettent en scène, le travaillent, le fluidifient, le consolident et l’accélèrent : ils l'accompagnent.

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