Vous êtes ici

création

Souffrance, sens et croyance

Il s'agit d'interprétation, leur justesse (on ne peut parler de vérité ni d'exactitude) s'évalue à l'aune de leur réception. (…) Ce n'est pas l'objectivité des faits qui est l'essentiel en sciences humaines cliniques, mais les processus par lesquels les sujets donnent signification (ou hier achoppent), à ce qu'ils tiennent pour des faits, que ceux-ci soient effectivement observables ou vérifiables ou qu'ils relèvent de représentation. (Barus – Michel, 2004, p. 8) dans (Giust-Desprairies F. 2013 p 33)

Innovation & Création

Prévost, F.. (2015). Innovation & Création. Fabrice Prévost Consultant. Consulté de https://webjonction.fr/article/node/211
  • Les entreprises oscillent sens cesse entre deux pôles de contraires : répéter et élaborer. Quand un des pôles fait appel au premier stade de développement de l’humain ; l’autre pôle met en route son second stade de maturation. Ces deux pôles et deux stades pointent les deux bases nécessaires et indispensables à toutes entreprises. Dans les organisations, comment ces deux pôles de contraires, ces deux stades de maturation et ces deux bases sont-ils présents, appréhendés et travaillés vers plus d’efficience des collaborateurs comme des résultats ?

Lier, délier, allier…

 

  • Sublimer ce qui est, ou aller au delà du signe, c’est délier ou travailler aux limites des signes institués,
  • Séparer le fond de la forme en établissant et accomplissant des choix, c’est relier, par capacité d’inter-prêter,
  • Substituer les opérateurs associatifs du symbole, ou allier dans un nouvel enchainement logique.

Deux processus de création identiques :

La recherche clinique en sciences sociales

Les théories de référence enferment dans un univers conceptuel dans lequel la pensée se sent bien, elle correspond à ce qu’on croit comprendre, à ce qu’on voulait ou voudrait dire. Les citations d’auteurs parlent à votre place, servent de garantie que l’on est bien dans le troupeau des savants. (Barrus-Michel J. 2013 p.131)

Processus de création et processus clinique

Ce qui resurgit dans des domaines différents ou des temps séparés et qui vibrent de la même manière nous autorise à tisser des liens, à les imaginer, à les poser. (Cifali 2015 p.12) Pour se créer (…) il s'agit de trouver et retrouver sa puissance : puissance d'agir, puissance d'exister. (…) Il s'agirait d'autoriser en chacun sa puissance de créer, malgré le monde (…) De se créer au quotidien, de retrouver la joie d'exister en renouant avec sa puissance d'être agissant, donc vivant. (Cifali 2015 p.20)

Les processus psychiques de la médiation : créativité et travail thérapeutique

Ce qui est médiateur ou intermédiaire ou transitionnel, ce n'est pas l'objet, quelles que soient ses qualités intrinsèques de médium. Ce qui assure une fonction symbolisante et médiatrice c'est la croyance dans les vertus de l'objet et cette croyance a un double fondement: dans la psyché de l'autre et dans l'expérience du sujet. Aucune médiation n'est productrice d'effet de croissance psychique si elle n'est pas d'abord présentée par un sujet à un autre sujet et alors seulement inventée-créée par l'un et par l'autre dans cet accompagnement mutuel (Chouvier B. et Als. 2002 p. 27)

  • Sublimer ce qui est, ou aller au delà du signe, c’est délier ou travailler aux limites des signes institués,
  • Séparer le fond de la forme en établissant et accomplissant des choix, c’est relier, par capacité d’inter-prêter,
  • Substituer les opérateurs associatifs du symbole, ou allier dans un nouvel enchainement logique.

Deux processus de création identiques :

Praxéologie et poïétique

  • “…l’homme se fait toujours plus ou moins à travers ce qu’il fait ; autrement dit qu’il se travaille aussi en travaillant. Le sujet y tendra alors toujours ainsi, plus ou moins, vers une posture d’auteur. C’est cette capacité d’autorisation, en tant que création progressive et continuée de soi, d’origine autant sociale que personnelle à travers le jeu des altérations, constituée aussi bien d’intentionnalités conscientes que de perlaborations inconscientes, qui nous semble la plus représentative d’une praxis éducative, en tant que celle-ci, pour se vouloir également créatrice, se distingue effectivement de la complaisance à la conformité, donc de la tendance à la reproduction, caractérisant des pratiques sociales artificielles à force de ne se vouloir que professionnelles, stratégiques et techniques." (Ardoino J. 2005 p 8)

Changement n°1 - Ils sont trois

Le changement est déjà là. Pour l'homme, exister c'est le savoir, c’est apprendre. Apprendre est une des spécificités humaines. Elle est soutenus par la capacité d’auto évaluation-régulation. Le changement met en scène le processus de la connaissance qui est soutenu par l’éthique. Le manager, le coach ou le thérapeute ne crée pas le changement, ils le mettent en scène, le travaillent, le fluidifient, le consolident et l’accélèrent : ils l'accompagnent.

Pages

Partager…

Subscribe to création