parentalité

• SE FORMER : Accompagnement Professionnel

Chaque année, cette formation à l’accompagnement professionnel que nous proposons permet à toutes personnes se questionnant de comprendre et de construire ses repères en vue d’élaborer son projet professionnel & personnel de vie. Cette formation animée en jeu de rôle & ludopédagogie utilise les compétences de Coach-Thérapeute & de Psycho-Pédagogue.
  
Pour ceux qui désire en savoir plus sur ce métier de l’accompagnement professionnel vous pouvez lire l’article: Pôle Coach-Thérapie & Psycho-PédagogieCette formation légère à pour finalité de restaurer ou d'amplifier votre puissance d'être et votre pouvoir d'agir afin de soutenir vos projets.

Dialogues avec les mères

Bettelheim, B., & Lévy, D.. (1995). Dialogues avec les mères. Robert Laffont & Webjonction. Consulté de http://webjonction.fr/node/4
  • La première tâche est d'éduquer les parents
Eduquer un enfant n'a de sens que si cette éducation est saine, si elle ne transmet pas les préjugés, les blocages et les angoisses dont nous ne sommes pas nous-mêmes libérés. C'est ce que Bruno Bettelheim tente de nous faire comprendre à travers une oeuvre qu'on peut qualifier de socratique : tout au long de ces entretiens, aux questions d'une mère, il répond par une autre question, jusqu'au moment où la mère trouve enfin sa propre réponse, où elle devient consciente de ce qui a motivé son inquiétude ou sa peur. " J'ai essayé de mettre dans ce livre les exemples les plus quotidiens que je pouvais trouver. Il s'agit de petits incidents qui surviennent communément dans la vie de l'enfant et qui doivent être réglés à mesure qu'ils se présentent. Selon la façon dont nous nous y prenons, le développement de la personnalité de l'enfant et ses rapports avec la vie peuvent prendre tel ou tel cours, parmi bien d'autres. Chaque incident isolé peut très bien ne pas avoir de répercussion particulièrement importante, mais il est étonnant de constater à quel point l'ensemble de ces petites expériences finit par rendre toute une vie heureuse ou malheureuse. "

Parents et enfants

  • L’être humain est perçu comme tridimensionnel, la psychanalyse s’occupe-t-elle du corps, de l’esprit ou de l’âme ? Les traductions anglaises des textes fondateurs ont systématiquement remplacé le mot “âme” utilisé par Freud par le mot esprit réduit à l'exercice de l'intellect (mind) ou mental. Dans ces transcriptions le traitement de l’âme proposé par Freud est devenu le traitement mental de la médecine psychiatrique. Les traductions françaises ont opté pour le mot psyché (mythologie) moins connoté religieux. Est-ce dû au hasard ? De même se pose la question si la psychanalyse est une science (Freud), un savoir (Lacan) ou un art (néo-psychanalystes) ?

Partager…

Subscribe to parentalité