Vous êtes ici

état-limite

État-limite ou Borderline n°1 - Les limites

Prévost, F.. (2017). État-limite ou Borderline n°1 - Les limites. Fabrice Prévost Consultant. Fabrice Prévost Consultant. Consulté de https://webjonction.fr/article/node/359

L’évolution sociale dans laquelle nous sommes emportés cultive l’immédiateté du tout tout de suite en trois clics comme sur internet. Ce fait donne l’apparence que l’espace et le temps n’existent plus, que les limites disparaissent. Le prêt à porter se décline et devient le prêt à penser, le fast-food, le fast fashion, le culte de son image (Réseaux sociaux), le refus de porter son âge (confusion générationnelle), la prévalence de l’image sur le texte, la course au scoop des im-médias, la télé qui dit la vérité (reality shows), les solutions recettes des entreprises à leurs problèmes… Comme si nous nous affranchissions de toutes les contraintes. Que se passe-t-il ? Pouvons-nous vivre sans limites ? À quoi elles nous servent ces limites ? Quels sont les enjeux de l’immédiateté, du jouir à tout prix ?

Addiction n°4 : Enfants - Autisme TSA & TED

Pas d’écran avant trois ans est un slogan facile à retenir mais quels sont les enjeux de la présence et de l’invasion des écrans dans notre vie quotidienne privée comme professionnelle ?

Deux approches de réflexion sont possibles. Il y a l’approche technique de l’impact sur la santé physiologique par les études sur la nocivité des radiations des écrans et des machines connexes comme les ondes wifi. Il a l’approche psychologique et psychanalytique sur le psychisme par les études sur l’utilisation de ces outils qui nous “facilitent” la vie.

Le tout numérique du sans-papiers et le tout en ligne ne vont pas fluidifier tout cela. Dans notre travail ces outils sont omnipotents voire indispensables, alors comment nous parents, devons-nous faire avec nos enfants et les écrans des terminaux connectés  ?

État-limite ou Borderline n°2 - TDAH

Troubles identitaires oscillant entre un trop-plein de Soi et un vide sidéral, Troubles des comportements avec Déficit de l’Attention et Hyperactivités (TDAH), comportements addictifs (aux écrans), surinvestissement sexuel bien avant l’âge… tous ces troubles ont bonnes presses. Mais qu’est-ce qui se joue là chez nos enfants ?

Après avoir épinglé les mères coupables aux portes de la morale, notre société de “l’ego triomphant” (David Bourgeois), ou autrement dit de l’excellence, développe non plus des pathologies de types névroses du couple ( Sexuel / Œdipe ) de l’époque freudienne mais des pathologies précoces et plus graves de type identitaire du couple ( Auto-conservation / Narcisse ). Comprendre l’origine de ces pathologies du "Moi", serait-ce se donner les moyens d’agir ?…

Partager…

Subscribe to état-limite