Vous êtes ici

Évaluation

Bébé Sapiens : du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique des bébés

il n'existe pas de représentation de soi qui ne soit une représentation de l'autre en interactions avec soi (…) l'instauration de l'appareil psychique est toujours une représentation du lien, dans le lien et par le lien. La subjectivation apparaît dès lors comme une intériorisation des représentations intersubjectives (…) comme une intériorisation progressive des représentations d'interactions. (Bernard Golse - Psychanalyste dans Candilis-Huisman, D., & Dugnat, M. 2017 pp. 131-133)

Le bilan de l'intelligence

Commençons par l’examen de cette faculté qui est fondamentale et que l’on oppose à tort à l’intelligence, dont elle est, au contraire, la véritable puissance motrice; je veux parler de la sensibilité. Si la sensibilité de l’homme moderne se trouve fortement compromise par les conditions actuelles de sa vie, et si l’avenir semble promettre à cette sensibilité un traitement de plus en plus sévère, nous seront en droit de penser que l’intelligence souffrira profondément de l’altération de la sensibilité. (Valery, P. 1935 p. 25)

Évaluation n°1 : Processus

Prévost, F.. (2016). Évaluation n°1 : Processus. Fabrice Prévost Consultant. Consulté de https://webjonction.fr/article/node/151

L’évaluation et sa copine la régulation sont la condition “sine qua non” de tous sujets en action de vivre, puis de tous collaborateurs engagés, responsables et compétents dans leurs fonctions. Bien loin d’être les uniques dispositifs d’évaluation par contrôle de la mesure ou de la gestion des organisations (Assessment center, EAP, KPI) l’évaluation est avant tout un processus dynamique et actif : celui du vivant. Pour l’homme, ce processus d’évaluer est élaboratif de sa réalité et de son identité.

Évaluation n°2 : Procédures

Prévost, F.. (2016). Évaluation n°2 : Procédures. Fabrice Prévost Consultant. Consulté de https://webjonction.fr/article/node/190

Mêmes si les recherches actuelles montrent et nous permettent de savoir d’une part que le fœtus (22 SA ou semaines d’aménorrhée), d’autre part que le bébé (1-6 mois), sont tous les deux doués des capacités d’évaluer et de se réguler et ainsi d’apprentissage (article : Évaluer n°1 : Processus), comprendre comment fonctionne au sein des organisations un dispositif d'évaluation et sa copine la régulation nous semble nécessaire.

Évaluation n°3 : Compétences & Critères

L'évaluation et leurs critères de compétences se limitent souvent aux savoirs (diplômes), complétés par des savoir-faire (expériences). Pouvons-nous en créer d’autres ? Oui, si nous intégrons les capacités d’Agilité et d’Alignement ( 2A ) de vos collaborateurs élaborant des attitudes d’Agent-Acteur-Auteur ( 3A ) des organisations apprenantes ( 2A + 3A )

Enfants qui n'apprennent pas n°1 - Dys-Schmilblick en Dys-Harmonie de Dys-Fonctionnement

Depuis quelques années il y a un engouement pour les profils “Dys-”. C’est-à-dire, tous les problèmes liés au développement sont uniquement neuro-cognitif. Ce qui est pointé sont surtout les échecs scolaires et les troubles de l’apprentissage. Chez 2/3 des enfants en difficultés, ils sont aussi le témoignage des troubles de la personnalité en élaboration. Ces enfants, sont-ils tous Dyschmilblick ou rangeons-nous maladroitement tout cela dans la même classification : “boîte à échecs” ? Pourtant chaque enfant est unique… Qu’est-ce qui est vraiment “Dys-” ? Quelle est l'angoisse de ces enfants qui ont peur d’apprendre et s'empêchent d'avancer ?

Les modèles de l'évaluation: textes fondateurs avec commentaires

… évaluer, c'est avoir et (faire vivre) des problématiques du sens qui puissent articuler les visées contraires du bilan et de l'accompagnement, de la vérification et de l'interprétation. Articuler, c'est-à-dire non seulement alterner les rôles aux significations opposées mais aussi passer d'une logique de fonctionnement à l'autre, faire tourner ensemble des forces opposées dans des approches du sens complémentaires, dans une intelligence de la Métis, brassant les produits, les procédures et les processus. (p.355)

Les théories de l'apprentissage: quel usage pour les cadres de santé?

L’apprentissage n’est pas simplement appréhendable comme processus spécifique aux vivants, il n’est pas réductible à l’activité de l’organisme, il est une spécificité de l’homme social produit et producteur d’une histoire, d’une culture et de pratiques sociales qu’il organise. (Donnadieu B., Genthon M., Vial M. D. 1998, (p116)

Pages

Partager…

Subscribe to Évaluation