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Psychanalyse

L'organisation en analyse

Sublimation et idéalisation sont unies, ne peuvent exister l’une sans l’autre. Il n’existe pas de société purement individuelle comme purement collective. Les repères des deux côtés sont indispensables, les hommes ont besoin de faire partie d’un groupe autant qu’ils ont besoin d’exister individuellement comme être unique. La question devient vers quoi et vers quelle culture faut-il tourner l’individu et les groupes.

Psychanalyse n°2 - Son avenir

Prévost, F.. (2014). Psychanalyse n°2 - Son avenir. Fabrice Prévost Consultant. Consulté de https://webjonction.fr/article/node/424

La psychanalyse, a-t-elle un avenir ? La sociologie, l’anthropologie et les sciences de l’éducation cultivent et intègrent les concepts de la psychanalyse pour élucider ou rendre intelligible l'éthique des principes de valeurs et des instances régulatrices en jeux dans les relations et interactions (Sujet/Social). La sociologie devient psycho-sociologie (entre autres Eugène Enriquez, Florence Giust-Desprairies, Jacqueline Barrus-Michel U Diderot Paris), l’anthropologie met à jour le pont reliant l'individu au collectif (entre autres Denis Vasse psychanalyse, Nobert Elias anthropologue) et les sciences de l’éducation ont créé l'accompagnement des relations humaines et l'ETP ou Éducation Thérapeutique des Patients (entre autres Mireille Cifali Genèvre, Michel Vial Aix, Jean-Marie Revillot Lyons). La psychanalyse comme connaissance et savoirs prend son envole mais pas forcement là où nous l'attendions. Entre barbarie & humanitude, la psychanalyse, tout comme les autres sciences, nous donne des repères pour nous orienter, penser et agir.

Mythe de Narcisse & Psychanalyse

  • N’est pas narcissique celui que vous croyez. Pour vous le montrer, nous vous proposons une visite guidée du musée de Narcisse entre le mythe fondateur, l’interprétation de la psychanalyse et le sens commun d’Épinal. Une fois fait, tout comme nous, vous changerez d’opinion sur ces fleurs. Sans elles vous ne pourriez lire ce texte. N’oubliez pas le guide, merci…

Soins palliatifs : Questions pour la psychanalyse

Le passage de la douleur organique à la douleur psychique correspond à la transformation de l’investissement narcissique centré sur une lésion corporelle en un investissement d’objet de désir centré sur sa représentation. (Renault M. 2002 p. 21)

Dans tous les cas le travail du deuil absorbe le Moi. (…) cette souffrance s’apaise après un certain laps de temps, et la libido peut s’orienter vers de nouvelle préoccupation. (Renault M. 2002 p. 27)

Le travail du deuil va porter sur ces représentations, souvenirs, attentes, regrets, espoirs qui vivent toujours en mémoire. Il s’agit dit Freud de “désexualiser” ces évocations. (…) il faudra que s’établisse un “compromis” entre l’oubli et une représentation trop chargée d’émotion. (Renault M. 2002 p. 27)

Complexes, sont-ils trois ? Narcisse - Œdipe - Iznogoud

L'actualité dévoile un nouveau complexe, celui d’Iznogoud, Grand Vizir. Sa phrase emblématique, “Je veux être Calife à la place du Calife”, exprime admirablement le désir d'usurper la place du Père. Qui n’a jamais rêvé de prendre la place de l’autre lève la main ? Attention à vous, votre conscience vous ment, même au Ve siècle av. JC les paroles de Jocaste à Œdipe le formule, dans l'interprétation de Sophocle Œdipe-roi, ce très grand désir inconscient de prendre la place de l’autre dans la couche : “Ne redoute pas l’hymen d’une mère : bien des mortels ont déjà dans leur rêve partager le lit maternel. Celui qui attache le moins d’importance à pareille chose est aussi celui qui supporte le plus aisément la vie."  Ainsi, ce complexe d'Iznogoud ressemble étrangement au complexe d'Œdipe, mais cela va encore plus loin… 

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