Vous êtes ici

procédure

Évaluation n°1 : Processus

Prévost, F.. (2016). Évaluation n°1 : Processus. Fabrice Prévost Consultant. Consulté de https://webjonction.fr/article/node/151

L’évaluation et sa copine la régulation sont la condition “sine qua non” de tous sujets en action de vivre, puis de tous collaborateurs engagés, responsables et compétents dans leurs fonctions. Bien loin d’être les uniques dispositifs d’évaluation par contrôle de la mesure ou de la gestion des organisations (Assessment center, EAP, KPI) l’évaluation est avant tout un processus dynamique et actif : celui du vivant. Pour l’homme, ce processus d’évaluer est élaboratif de sa réalité et de son identité.

Praxéologie et poïétique

  • “…l’homme se fait toujours plus ou moins à travers ce qu’il fait ; autrement dit qu’il se travaille aussi en travaillant. Le sujet y tendra alors toujours ainsi, plus ou moins, vers une posture d’auteur. C’est cette capacité d’autorisation, en tant que création progressive et continuée de soi, d’origine autant sociale que personnelle à travers le jeu des altérations, constituée aussi bien d’intentionnalités conscientes que de perlaborations inconscientes, qui nous semble la plus représentative d’une praxis éducative, en tant que celle-ci, pour se vouloir également créatrice, se distingue effectivement de la complaisance à la conformité, donc de la tendance à la reproduction, caractérisant des pratiques sociales artificielles à force de ne se vouloir que professionnelles, stratégiques et techniques." (Ardoino J. 2005 p 8)

Les pratiques éducatives, la formation des enseignants et des formateurs, leurs formes de recherche, au regard de la complexité

  • "Les unes comme les autres restent écartelées entre l’intention conformiste d’adaptation à l'existant et d'assimilation et l’utopie créatrice d’autonomie, voire d'autorisation des personnes. En ce sens l'éducation induit des contestations et des trahisons à venir aussi légitimes que nécessaires. D’une certaine manière, le mythe du Golem peut en constituer le symbole." (Ardoino J. 1995)

Finalement il n’est jamais de pédagogie sans projet

  • “L'utilisation abusive du mot projet, d'une part réduit le sens de ce mot et d'autre part le transforme en chose en produit vendu comme la solution aux maux. Le sens projets opératoires est retenue et gomme le sens des projets de visées soutenu par le concept désir. Celui-ci est exprimé par Jacques Beillerot en 1995 dans son article : "Désir, désir de savoir et désir d'apprendre", une des formes de projet de visées.” (Ardoino J. 1986 PP 153-158)

Partager…

Subscribe to procédure